Wellness

Lorem ipsum dolor sit amet, ex sed nostro pertinax. Aeque placerat ne eum.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

facebook instagram twitter
Dermelia, le spécialiste de l'épilation laser à Marseille

Laser, IPL, épilation électrique : quelle technique choisir pour votre épilation définitive ?

Dermelia, un nouveau concept Medical & Beauté

Choisir le laser pour une épilation rapide et durable

Epilation définitive au laser : une méthode spécifique et efficace

A la différence de la lumière pulsée, l’épilation au laser n’utilise qu’une seule longueur d’onde. Le faisceau lumineux est donc particulièrement efficace et spécifique. Le folicule pileux n’est alors pas seulement endommagé mais véritablement détruit, à la condition que le poil soit en phase anagène (phase durant laquelle le poil est accroché au follicule pileux).

IPL, lumière pulsée ou lampe flash : trois termes synonymes d’épilation longue durée

La lumière pulsée : comment ça marche?

Ces trois dénominations concernent un seul et même type d’épilation. Cette technique découverte dans les années 90 consiste à épiler durablement les poils par émission d’une lumière très vive qui cible le pigment contenu dans le poil et qui lui donne sa teinte : la mélanine. Cette lumière constituée d’un faisceau de longueurs d’onde peut atteindre jusqu’à 70°C. Elle détruit le poil qui contient suffisament de mélanine pour être détecté et altère le follicule pileux qui entoure sa racine. Résultat : le poil tombe, et le follicule pileux
détérioré mettra plus de temps à produire les prochains poils et ceux-ci seront moins vigoureux, plus fins, plus clairs.
Petit à petit, la densité pilaire diminue et les séances d’épilation s’espacent.

L’épilation à la lumière pulsée : une technique peu spécifique et peu précise

L’épilation par lampe flash utilise donc tout un faisceau de longueur d’onde. En pratique, cela s’interprète comme une lumière qui ne cible pas spécifiquement la mélanine, et donc pas spécifiquement le poil.
Les spots utilisés sont assez larges et non variables. Le balayage de la zone sera donc plus rapide, mais aussi moins précis qu’avec un spot de plus petite taille.

Epilation par lampe flash : une technique non sans risque

L’IPL (intense pulse light) ou épilation à la lumière pulsée peut se faire en institut et même à domicile, puisque depuis 2007 sont commercialisés des appareils dédiés au grand public. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette méthode n’est pas dénuée de risque. En effet, dans un article publié en 2014 le magazine Que Choisir reprend les mises en garde de la Commission de la sécurité Consommateurs (CSC) et les inquiétudes révélées par l’étude demandée par le Ministère de la Santé en 2011.
Les lampes flash, n’entrant pas dans la catégorie des « lasers de classe IV », leur achat et leur usage n’est pas réservé aux médecins. Pourtant, il s’agit de matériel perfectionné et dont le mésusage peut entraîner d’importants dommages sur la santé. Utilisés par des personnes n’ayant aucune connaisance en dermatologie, ils peuvent être paramétrés de manière incorrecte et engendrer des brûlures sévères.

Peuvent être cités comme points préoccupants concernant l’épilation à la lumière pulsée :
∞ Manque de recul sur les effets à long terme des lampes flash
∞ Défaut des systèmes de protection
∞ Risque de brûlures
∞ Pratique tolérée dans les instituts de beauté alors qu’il s’agit d’une technique médicale

Epilation durable à la lumière pulsée : un choix économique?

Les lampes flash utilisées font parti des équipements les moins chers sur le marché de l’épilation durable. Cela devrait se traduire par un traitement à moindre coût pour le consommateur qui en fait le choix, mais attention : ce n’est pas toujours le cas !
Certains centres peu scrupuleux n’hésitent pas à gonfler les prix et user de vocabulaire flou, laissant penser à leur clientèle qu’ils réalisent une épilation au laser, et non à la lumière pulsée.
D’autre part, les appareils mis sur le marché à destinée du grand public peuvent être alléchants. Il n’est pas rare de trouver des modèles dont le prix équivaut au tarif pratiqué pour une seule séance en institut… Mais comme souvent en matière de bonne affaire, il faudra se demander s’il n’y a pas une raison derrière ce prix bas. Faible intensité du faisceau lumineux, matières premières de piètre qualité, systèmes de protection défaillant et autres peuvent compromettre votre santé. Mieux vaut y réfléchir à deux fois…

Le laser dépilatoire : plus de 20 ans de recul sur cette technique efficace

L’épilation laser bénéficie d’une excellente renommée. Connue depuis plus de 25 ans et largement étudiée par les scientifiques c’est une méthode d’épilation très efficace et ses effets secondaires sont minimes. Parmis ces lasers on peut citer :
Ð Les lasers Alexandrite
Ð Les lasers Nd-YAG
Ð Les lasers Diode

Les différents types de laser pour s’épiler définitivement

∞ Les lasers Diode (basse et haute fréquence)
La longueur d’onde de ce type de laser d’épilation définitve est de 810nm.
Les lasers Diode ont une caractéristique à double tranchant : ils peuvent délivrer jusqu’à 10 flash par seconde. Cela va représenter un gain de temps considérable pour traiter des zones de large étendue (jambes, dos, etc…). Mais cela peut également constituer un risque de brulure en cas d’accrochage de la pièce à main, lorsque l’on traite des zones pas totalement planes tel que le creux du genou par exemple. Aussi, lorsque le/a patien(e) à traiter a de nombreux grains de beauté il sera plus difficile de les éviter à une si grande vitesse.

Il n’est pas rare d’entendre que ce type de lasers convient à tous types de peaux, mais ce n’est pas correct. En effet, les peaux très foncées et noires ne supportent que les lasers Nd-YAG.

GEL

∞ Les lasers Alexandrite
La longueur d’onde de ce laser est de 755nm. Il est considéré comme la référence en matière de laser dépilatoire car il a la meilleure absorption par la mélanine.
Il est particulièrement efficace pour traiter les poils foncés présents sur les peaux très claires à claires (phototypes I, II et III). Ses résultats sont rapides et le nombre de séances est moindre.
Le refroidissement de la peau se fait par système de jet d’air froid continu et a pour effet de diminuer considérablement la douleur de l’acte d’épilation définitive. Il est néanmoins parfois décrit comme plus douloureux que le laser Diode.
Mais l’efficacité ayant un prix, il s’agit également du laser le plus cher du marché et cela a souvent un retentissement sur le prix des séances.

∞ Les lasers Nd-YAG
La longueur d’onde de ce type de laser dépilatoire est de 1064nm.
Il s’agit du laser de référence pour les peaux très foncées à noires, qui ne peuvent être épilées définitivement autrement. Les résultats de ce laser sur les phototypes IV et V sont très bons.

Au Centre Dermelia, votre médecin lasériste vous orientera vers le laser le plus indiqué pour votre type de peau et votre pilosité. Il établira un protocole de soin détaillé pour l’ensemble de votre traitement d’épilation définitive au laser. Il sera néanmoins possible de passer d’un laser à l’autre au cours du traitement si cela se révèle nécessaire ou judicieux par exemple :
Ð passage d’un laser Alexandrite à un laser Nd-YAG suite à une exposition au soleil
Ð passage d’un laser Nd-YAG à un laser Alexandrite en cas de pilosité récalcitrante et à des doses adaptées pour un phototype IV.
Ð passage d’un laser Diode à un laser Alexandrite en cours de traitement si l’Alexandrite n’était pas suporté au début du traitement (forte pilosité, zone sensible) mais que des poils se montrent finalement récalcitrants au bout d’un certain nombre de séances.
Il n’existe donc pas une méthode d’épilation définitive au laser toute faite, puisqu’il appartient au médecin spécialiste d’élaborer un protocole tout à fait personnalisé pour chaque patient.

L’épilation électrique définitive: une méthode dépilatoire pointue

Se débarasser une bonne fois pour toute des poils blancs, blonds et roux

Si elle a été relégué au second plan depuis l’avénement du laser, l’épilation électrique définitive encore appelée electrolyse n’en demeure pas moins interessante dans certains cas particuliers.
À ne pas confondre avec les appareils d’épilation électrique à pincettes, cette technique d’épilation définitive permet de traiter les poils récusés par le laser et la lumière pulsée. En effet, les poils blonds, blancs ou roux sont dépourvus de mélanine qui est la cible des différentes méthodes précédemment citées et ne pourront à ce titre être éliminés par celles-ci.

Eliminer définitivement le duvet grâce à l’épilation définitive par electrolyse

Les lasers et autres lampes flash ne sont pas indiqués pour traiter le duvet. En effet, il existe des risques de repousse paradoxale (stimulation de la pousse et transformation du duvet en poils terminaux, particulièrement disgracieux) qui peuvent être évités en ayant recours à l’épilation définitive par electrolyse.

Une épilation définitive et poil à poil grâce à l’épilation par electrolyse

Cette technique d’épilation consiste à introduire dans le pore de chaque poil disgracieux un très fin filament pour délivrer une impulsion électrique au niveau du bulbe du poil. Le but est le même que pour le laser : utiliser la chaleur pour éliminer de manière définitive le follicule pileux qui produit cycliquement les poils. Ainsi, et au même titre que le laser, ne seront détruit véritablement que les follicules en phase anagène : c’est à dire lorsque le bulbe du poil est en contact direct avec cette structure et que l’énergie électrique se diffuse de l’un à l’autre.

L’épilation se fait donc poil après poil et nécessite une excellente dextérité de la part du praticien pour ne pas endommager la peau et détruire spécifiquement les structure pilaires profondes.

Il s’agit d’une méthode qui est donc particulièrement adaptée pour traiter les zones de faible étendue ou les pilosité peu denses.

Quel est le tarif des consultations ?

Nos consultations sont offertes ! Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour une consultation d'information gratuite avec un médecin spécialiste de la médecine esthétique. La consultation dure généralement 15 min.

Oui ! Une fois votre rendez-vous pris, vous recevrez une confirmation par email. Par la suite, nous vous enverrons un message de rappel de votre rendez-vous la veille ainsi qu'un email de rappel, si vous en avez fourni un.

Notre préoccupation

Une écoute essentielle

L’écoute est l’une des qualités du Centre Dermelia. Notre équipe, professionnelle et bienveillante, sera toujours à votre écoute. Nous tenons à ce que vous soyez satisfait et cela commence par comprendre vos besoins. L’ensemble de notre équipe vous accompagne tout au long de votre traitement et veille à ce que vous ayez des solutions rapides pour répondre à vos attentes. Nous aimons chouchouter chaque patient et lui offrir un moment privilégié dans un notre centre. N’hésitez pas à nous poser la moindre question qui n’aurait pas été suffisamment claire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ou de vous orienter vers la personne la plus compétente.

Tableau comparatif des différentes méthodes d’épilation définitive

 

Méthode Indication Avantages Inconvenients Risques Où réaliser ma séance ?
Lumière Pulsée Peaux claires, poils pigmentés Peut être plus économique

Peut se réaliser à domicile avec des appareils destinés au grand public

Peu spécifique

Peu précis

 

Brûlures

Atteintes occulaires si systèmes de protection non efficaces

En institut ou à domicile, suivant le matériel choisi
Laser Diode Peaux très claires à mates, poils pigmentés Très rapide

Peu douloureux

Parfois moins efficace sur poils fins

Nombre de séances élevés

Brûlures, si mauvais réglages ou exposition au soleil ou si accrochage

Flash de grain de beauté

Centres médicalisés
Alexandrite Peaux très claires à mates (avec précaution), poils pigmentés Très précis, rapide, spécifique

Très efficace

Nombre de séances moindres

Douloureux, mais couplé avec système de refroidissement de la peau Brûlures, si mauvais réglages ou exposition au soleil
Nd-YAG Peaux très foncées à noires, poils pigmentés Très précis, assez rapide, spécifique
Très efficace sur peaux foncées et noires
Douloureux, mais couplé avec système de refroidissement de la peau
Electrolyse Poils blonds, blancs, roux

Duvet

Extrêmement précise puisque poil à poils Long et assez douloureux, mais possibilité d’anesthésier la zone au préalable Hyper ou Hypopigmentation

Cicatrices

Centres médicalisés

 

  • Là aussi, la page est vide. L’idée est assez simple, je n’arrive pas à trouver sur internet un article qui reprends de manière objective et non poussé vers ce qu’a le centre comme machine, toutes les techniques d’épilation définitive qui existe. Il faudrait donc parler de l’epilation lumière pulsée, mais aussi électrique, et enfin sur les lasers, faire le point avec les lasers diodes (basse & haute fréquence) et les Alex & Yag. J’ai trouvé des avis assez impartiaux de médecins qui avaient toutes les machines dans leur centre, donc pas vraiment de publicité, et ils livrent une bonne vision des choses. Le but étant quand même pour nous d’expliquer que nous sommes équipés et que nous allons rester constamment équipés avec les dernières technologies. On va pas tarder à prendre une machine d’épilation électrique je pense et probablement un laser diode basse fréquence type soprano (mais pas sûr, faut qu’on en discute ^^… )

Pour ce qui est du mot clef choisi « epilation laser » ne me semble pas très pertinent pour le coup… Moi je pencherai plus pour « technique d’épilation » ou « technique d’épilation définitive » ou « technique d’épilation durable » mais je pense que tu avais regardé : il n’y a aucun volume de recherche sur ces mots clefs (je trouve ca DINGUE!!). J’ai cherché un peu autre chose et trouvé « methode epilation » qui a un volume un peu plus interessant mais pas ouf…
Position 0 : tu maîtrises pas c’est google qui décide… par contre il peut être interessant de s’inspirer de ce qui ressort là dedans (a savoir : plutot une liste à puce ? Plutot une définition ? => c’est ce que google trouve pertinant sur le sujet)
Rich Snippet : a priori c’est dans le code que ca se détermine